Une voiture est composée d’un ensemble de pièces de différentes tailles, certaines étant naturellement plus connues des conducteurs que d’autres. Focus aujourd’hui sur l’une des (nombreuses) pièces indispensables d’une voiture, à savoir, le catalyseur. De quoi s’agit-il ? Quel est son rôle pour la conduite ? Où se trouve-t-il ? Comment l’entretenir ? Autant de questions auxquelles nous vous proposons des éléments de réponse.
Le principe du catalyseur
Appelée parfois « pot catalytique », cette pièce se situe à la sortie du moteur, près de la ligne d’échappement. Vous trouverez donc celle-ci à proximité, voire au même endroit que le filtre à particules de votre auto, et pour cause ! Le rôle d’un catalyseur pour votre voiture est de rendre moins toxiques les gaz émis par le véhicule, d’où son emplacement.
Attention, il ne faut pas le confondre avec le pot d’échappement qui va, lui, évacuer les gaz produits dans la chambre de combustion du moteur. Le catalyseur intervient conjointement au rôle du pot d’échappement en réduisant la pollution générée par ce dernier.
C’est grâce au principe physique de catalyse que fonctionne cette pièce, d’où son appellation. Le monoxyde de carbone et les oxydes d’azote peuvent alors être transformés, via ce biais physique, en dioxyde de carbone (moins nocif) et en vapeur d’eau non nocive.
L’importance de cette pièce auto
Le catalyseur joue donc un rôle essentiel pour limiter la pollution qu’émet une voiture à essence ou diesel. Afin de réduire la pollution de l’air liée aux gaz d’échappement, le catalyseur est devenu obligatoire sur toutes les voitures fabriquées après 1994.
La production de CO2 et la pollution environnementale liés aux transports étant des sujets plus que d’actualité, disposer d’un bon catalyseur et l’entretenir régulièrement est donc extrêmement important. De plus, si votre catalyseur est abîmé, cela se répercutera sur l’ensemble de votre véhicule avec des calages à répétition, une surconsommation d’essence, un moteur étouffé ou encore une perte de puissance globale au niveau de celui-ci.
Vous l’aurez compris : le catalyseur est essentiel à la fois pour le bon fonctionnement de votre véhicule, mais aussi pour limiter votre impact écologique en roulant au quotidien.
Entretien et changement du catalyseur
S’il n’y a pas de durée fixe pour l’usage d’un catalyseur, on estime qu’il est possible de rouler entre 100 000 et 120 000 km avant de devoir le changer. Ce nombre varie selon votre façon de rouler et d’éventuels dysfonctionnements que pourrait connaître votre véhicule durant ces distances parcourues. Les catalyseurs fabriqués aujourd’hui sont faits pour durer plusieurs années. Il est cependant important de faire entretenir votre catalyseur, notamment pour vous assurer de bien respecter les normes en matière antipollution, celles-ci pouvant évoluer.
D’ailleurs, un catalyseur défectueux ne passera pas le contrôle technique !
Vous pourrez faire entretenir votre catalyseur par le garage qui s’occupe de la révision de votre véhicule. Un décalaminage par hydrogène permet de décrasser en profondeur le moteur de votre voiture, mais aussi son filtre à particules et le catalyseur.
En revanche, si votre catalyseur est HS ou en fin de vie, il vous faudra en changer. Un coût qui sera ensuite absorbé par une consommation moindre de carburant, un moteur qui fonctionnera mieux, et un véhicule qui polluera moins !