Permis B: Quelles catégories d’engins pouvez vous conduire ?

Pour conduire une auto selon les normes françaises, il est nécessaire que vous ayez un permis B. En effet, le permis B ne représente pas seulement la clé de conduite des quatre roues, mais également de plusieurs catégories d’engins, dont les scooters. Toutefois, il y a des règlementations à connaitre, ainsi que les types de trois roues qui peuvent rouler avec un permis B. La suite dans cet article.

Pourquoi posséder un permis de conduire categorie B ?

Le permis de conduire de la catégorie B représente l’un des documents dont la possession est la plus recherchée en région française. Bien que la formation qui précède l’obtention de ce dernier ne soit pas des plus faciles, il s’agit d’un document qui offre de nombreux avantages.

En effet, le permis B ne vous limite presque pas pour la conduite d’une moto ou d’une auto, peu importe sa qualité. Ainsi, qu’il s’agisse des véhicules a quatre roues dans le genre des vannes, des fourgonnettes, des tractant a remorque ou même des véhicules forestiers, la conduite de la majorité des véhicules en circulation vous sera possible. Par ailleurs ceci vous offre une certaine émancipation.

Qui est autorisé à conduire un scooter trois roue ?

Rouler avec un trois roues est certes agréable, mais ce n’est pas une mince affaire. Depuis 11 ans déjà, il est obligatoire en France de suivre une formation avant de conduire ce type de moto. La formation en elle-même a une durée de sept heures et comprend un niveau théorique et un autre pratique.

Cependant, quelques exceptions sont à noter. Les conducteurs de moto pouvant prouver leur expérience avec un 125 cm3 sur une durée de cinq années sont dispensés de cette formation. Par ailleurs, les détenteurs d’autres documents de conduite telle que le permis de moto, c’est-à-dire un permis A sont également exclus.

Toutefois, dans le cas où vous serez sanctionné parce que vous n’avez pas assez de points dans votre permis, vous pouvez vous procurer une attestation. En réalité, cette attestation est accessible chez certains avocats qui se sont arrogé cette prérogative. Sinon, dans une autre situation ou en circulation vous serez incapable de présenter le permis de votre scooter alors que vous l’avez déjà, vous serez sanctionné d’une amende d’une valeur de 38 euros au moins. Mais retenez que cette amende est généralement forfaitaire.

Quel véhicules pour un permis B et quel est le coût de la formation ?

Plusieurs gammes de scooters de bonnes gammes sont vendues régulièrement sur le marché. Au nombre de ces dernières figure la Piaggio Xhevo, la Yamaha X Mas, ou encore la vespa GTS. Quant aux véhicules quatre roues, ils ne sont pas en reste non plus. C’est ainsi que vous aurez le choix entre la pratique Yamaha Tricity, la Piaggio Yourban ou encore la très célèbre Piaggio mp3 très vendue.

Enfin, en ce qui concerne les tarifs pour cette formation, retenez qu’il peut être a un prix forfaitaire dans certaines contrées et couter très chers ailleurs. À Paris par exemple vous compterez entre 150 et 350 euros pour la formation, alors que vous en aurez pour beaucoup moins en province.

Autres articles