Le casque est un équipement essentiel pour les conducteurs de deux-roues. Le port de casque est obligatoire afin d’assurer la sécurité. Cet équipement est également un accessoire qui reflète l’image du conducteur. La peinture des casques s’use au fil du temps. Vous envisagez de repeindre votre casque moto ? Voici quelques conseils pour choisir la peinture à utiliser.
Quelle peinture choisir pour repeindre des casques ?
Vous envisagez de repeindre un casque polycarbonate ou fibre ? Les alternatives sont nombreuses. La peinture recommandée est l’acrylique. Il est conseillé d’utiliser une peinture à l’eau, contenant du polyuréthane. Ces substances résistent aux rayons de soleil ainsi qu’aux frottements.
En choisissant les peintures, vous devez prendre en compte la qualité pour éviter des altérations au niveau de la coque. Veuillez également vous assurer que la peinture respecte les normes. Pour les casques, l’inscription des normes se fait sur étiquette, variant d’un pays à un autre. L’inscription européenne est marquée par la lettre « E ».
Afin de peindre un casque, les peintures destinées à peindre la carrosserie des voitures peuvent être utilisées. Toutefois, elles doivent se conformer aux matières en plastique et ne doivent pas contenir de solvant.
Quelle couleur choisir ? Le choix des couleurs dépend principalement des gouts, toutefois, le choix se fait en respectant les normes.
Comment peindre des casques de scooter ?
Vous pouvez peindre vous-même votre casque moto. Pour cela, il vous faut des materiels, à savoir :
- Ponceuse électrique
- Appareil compresseur d’air
- Pistolet de peinture aerographe
- Vernis
Vous devez également utiliser un support pour mettre le casque et les matériels.
Pour peindre un casque moto, il faut commencer par un démontage de l’équipement. Les mousses de protection doivent être enlevées, tout comme la visière.
Maintenant, voici les étapes pour réaliser la peinture :
- Déposez le casque à peindre sur le support
- Réalisez un ponçage puis appliquez un appret. L’application d’appret est très importante pour permettre à la couleur de bien adhérer. Un second ponçage permettra de lisser le casque.
- Appliquez la base et attendez qu’elle sèche pour appliquer le vernis.
- Un troisième ponçage est nécessaire, et pour cette fois, vous utiliserez du lustrant.
Peindre un casque moto est possible avec une peinture à bombe, toutefois, le rendu reste à désirer.
Mettre des motifs et coller des messages sur la peinture sont également possible. Toutefois, les messages doivent respecter les normes. Personnaliser un équipement de qualité comme le casque en fibre de verre nécessite une autorisation du fabricant.
Contacter des peintres professionnels
La peinture de casque de scooter peut être réalisée par des professionnels. D’ailleurs, cette pratique est fortement recommandée si vous ne disposez pas les qualités requises pour peindre. En effet, même si, la procédure semble très simple, elle peut tourner au désastre. Surtout, si vous utilisez une peinture carrosserie.
Le prix du service varie selon le prestataire, le design et les couleurs choisies. Pour un design simple, la peinture vous coutera au maximum 600 euros. En revanche, si vous demandez un design assez complexe ou une décoration à l’aerographe, vous devez préparer 800 à 1 100 euros.