À bien y réfléchir, la voiture est un ensemble de pièces assemblées les unes aux autres qui forment un ensemble harmonieux, dans lequel, près de 85 % des familles se déplacent. Toutes ces pièces présentent un point commun, elles doivent offrir un niveau de sécurité conforme aux attentes pour éviter tout risque d’accident. L’une des pièces méconnues du grand public est la lunette arrière du véhicule. Quel est son rôle ? Que faire en cas de lunette arrière défectueuse ? Où la changer ? On vous dit tout sur la lunette arrière.
La lunette arrière d’une voiture, qu’est-ce que c’est ?
La lunette arrière d’une voiture, ou vitre arrière, est la partie transparente de la voiture qui est située à l’arrière d’un véhicule et qui permet à un conducteur automobile de voir ce qui se passe à l’arrière de sa voiture. La lunette arrière facilite également les manœuvres du conducteur lorsqu’il effectue une marche arrière.
Il faut savoir qu’en matière de législation, la réglementation impose depuis 1983 la fabrication du pare-brise situé à l’avant du véhicule en verre feuilleté. Il était fabriqué auparavant en verre trempé. La lunette arrière quant à elle continue d’être fabriquée en verre trempé, car le coût de fabrication est moins élevé. Néanmoins, la fabrication en verre trempé est plus dangereuse.
Au niveau des équipements, la lunette arrière peut être dotée de différentes options bien utiles sur une voiture comme le dégivrage arrière, un essuie-glace arrière, un troisième feu stop ou encore d’autres options telles le GPS ou une antenne radio.
Quels sont les risques de danger d’une lunette arrière défectueuse ?
Les risques de danger d’une lunette arrière défectueuse sont nombreux et peuvent provenir de plusieurs sources :
- La composition de la lunette arrière
Par soucis d’économie, la plupart des lunettes arrière sont fabriquées en verre trempé, et quand survient un accident, la composition du verre trempé présente un danger pour les passagers de la voiture, car en cas de collision des éclats de verre peuvent blesser les occupants. Il est à noter que ce n’est pas le cas lorsque les lunettes arrière sont réalisées en verre feuilleté qui ne se désagrège pas en cas de chocs ou d’accidents.
- Les impacts au niveau de la lunette arrière
Lorsque la lunette arrière est endommagée par un point d’impact ou fêlée, elle représente un danger important, car à tout moment, elle peut éclater et ne plus assurer la protection des passagers et les mettre en danger. Par ailleurs, une lunette arrière fêlée représente un danger parce que le conducteur ne peut pas visionner la route correctement et augmente les risques d’accidents.
- Les défaillances du système
Lorsque la lunette arrière connaît des défaillances au niveau du 3e feu stop ou du dégivrage, cela représente des dangers supplémentaires qui peuvent conduire à des accidents et il est nécessaire d’y remédier le plus rapidement possible.
Où changer une lunette arrière de voiture abîmée ?
Le remplacement ou la réparation de la lunette arrière peut se faire dans plusieurs lieux. Cependant, il est recommandé de s’adresser à un professionnel. Si vous en cherchez un, vous trouverez plus d’infos ici. Le choix d’un professionnel peut s’expliquer pour diverses raisons.
Tout d’abord, le professionnel possède l’habitude de réparer les pare-brise et les lunettes arrière, car ce sont leurs spécialités. Ils se concentrent sur ce point précis, ce qui renforce leur efficacité et leur compétitivité.
En second lieu, comme ce sont des spécialistes, ils ont des délais d’attente relativement faibles qui permettent les réparations des lunettes arrière très rapides. Ces mêmes professionnels disposent d’un matériel disponible à tout moment afin de faciliter les remplacements des lunettes arrière dans de bonnes conditions pour assurer la sécurité des occupants du véhicule.