De nos jours, il est assez compliqué de pouvoir se déplacer sans avoir le moindre véhicule à sa disposition. Dans les grandes villes, les moyens sont plus importants, mais ce n’est pas le cas partout en France.
C’est pour cette raison que de nombreux Français, encore aujourd’hui, décident de passer le permis de conduire et de s’acheter une voiture pour parvenir à être libre de leur déplacement.
Cependant, ce n’est pas un achat qui est à la portée de tout le monde assez facilement. L’achat d’un véhicule nécessite d’avoir de l’argent de côté, si on souhaite le faire sans aucune aide extérieur.
Il existe, fort heureusement, des aides que l’on peut demander, si nous n’avons pas prévu l’épargne nécessaire pour cette acquisition. Nous allons donc voir, ensemble, dans cet article, quels sont les financements possible pour l’achat d’une voiture.
Le financement par crédit.
Le crédit est, à ce jour, la solution la plus simple pour pouvoir acquérir une nouvelle voiture. D’ailleurs, sachez qu’il est tout à fait possible d’acheter d’occasion une voiture qui est payée grâce à un crédit.
Pour pouvoir le souscrire, rien de plus simple : prendre rendez-vous avec votre banque. Votre conseiller pourra ainsi analyser vos revenus et vos charges et vous dire s’il est possible, ou non, de vous proposer un prêt. En fonction également de vos revenus, vous pourrez ainsi avoir le droit à un montant maximum pour l’achat de votre véhicule. Vous pourrez définir, par ailleurs, avec votre banquier, combien vous souhaitez payer par mois et sur combien de temps.
Avec la somme que le banquier vous propose, vous pourrez plus facilement regarder les annonces de voitures d’occasions ou de voiture neuves, selon vos besoins et vos envies.
Une fois que le crédit est accepté, il vous faudra, bien évidemment, penser à le rembourser correctement.
La location longue durée avec option d’achat. (LOA)
La location longue durée avec option d’achat est particulière. Il ne s’agit pas réellement d’un achat, au premier abord. En effet, c’est une location que vous allez mettre, sous contrat, pendant un certain nombre de mois.
À la fin du contrat, vous pourrez avoir la possibilité de faire l’achat de cette voiture. Le prix sera, de ce fait, moins important que le même modèle neuf vu que vous l’avez déjà conduite.
C’est une méthode de financement qui a des points positifs comme des points négatifs. Vous allez pouvoir acquérir un modèle moderne, neuf et ça sans avoir à sortir la somme totale de la voiture en une seule fois. Néanmoins, l’achat neuf n’est pas le plus avantageux et vous allez mettre l’argent de la location, par la fenêtre. Cette somme ne sera pas totalement déduite du prix neuf de la voiture, car elle comporte, pour la plupart du temps, l’entretien de la voiture.
Dans les deux cas, ces différents types de financements ne sont pas forcément acceptés pour tous. En effet, il faut pouvoir justifier des revenus qui pourront prendre en charge un crédit ou une location de voiture. Si vous n’avez pas cette possibilité, il vous faudra attendre d’avoir une situation qui vous le permet ou bien d’avoir la somme nécessaire pour un achat direct.