Vous souhaitez avoir quelques conseils concernant la gestion de votre flotte de véhicules ? Connaître quelques techniques afin de faire des économies ? Connaître quelques solutions aux problèmes communs d’un parc automobile ? Alors, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons dans cet article trois conseils afin d’avoir une bonne gestion de votre flotte de véhicules. Commençons sans plus attendre.
1. Reconnaissez que votre flotte est plus qu’un outil pour déplacer des personnes, des biens et des services
Outre sa fonction principale, votre parc automobile est également un outil marketing. Les véhicules appropriés avec la mise à niveau, le programme de carburant et le soutien d’entretien adéquats améliorent le moral des employés, ce qui à son tour améliore le recrutement et la rétention des employés. Monter à bord d’un véhicule vieux de sept ans qui a été malmené n’est pas le meilleur moyen pour faire bonne impression sur un employé . De même lorsque la gestion du carburant est mal assurée… Rendez-vous sur www.cartecarburant.leclerc pour régler ce point.
Une question que vous devriez vous poser est la suivante : si un proche conduisait un véhicule de votre flotte, comment voudriez-vous que ce véhicule soit géré et entretenu ? La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez agir dans l’intérêt de vos employés et de vos clients et améliorer vos résultats. Les solutions se trouvent dans les programmes personnalisés d’entretien de la flotte et de sécurité des véhicules de la flotte.
Lorsqu’ils circulent sur la route, des véhicules entretenus donnent une impression positive pour votre marque. Si vous décidez de passer au vert avec des véhicules hybrides ou électriques, votre entreprise peut atteindre ses objectifs environnementaux et sociaux afin d’améliorer son image.
2. Rendez les données de votre flotte plus faciles à gérer en les décomposant
Les données ont refait notre monde et continuent de le faire à un rythme croissant. C’est sans aucun doute vrai pour les données de la flotte. Lorsqu’elles sont correctement analysées et appliquées, elles peuvent réduire les coûts, améliorer le service à la clientèle, accroître la satisfaction des conducteurs et même sauver des vies (grâce à leur capacité à encourager des pratiques de conduite sûres). Cela dit, il est facile de se noyer dans les données. Pour éviter que cela ne se produise avec votre flotte, il est utile de décomposer vos données.
3. Ayez des politiques claires et écrites pour vos conducteurs
Lorsque les conducteurs, sciemment ou non, maltraitent leurs véhicules ou conduisent de manière inappropriée, ils augmentent les coûts de votre flotte, se mettent en danger -ainsi que les autres- et portent atteinte à votre marque. C’est pourquoi toute entreprise possédant un parc automobile a besoin d’un ensemble de politiques claires et de la formation nécessaire. Sans ces politiques et cette formation, vous pouvez vous retrouver dans une situation où, par exemple, un conducteur a utilisé l’un de vos véhicules pour partir en vacances à un endroit situé à des centaines de kilomètres de son lieu de travail.
En ce qui concerne les données sur le comportement des conducteurs, il est préférable de les utiliser pour renforcer positivement les bonnes actions plutôt que de les utiliser pour interpeler et punir les contrevenants. Pour les infractions majeures ou les récidives, il y a toujours des entretiens individuels, et davantage de formation.