Le capteur PMH : role, changement et prix

 

Le capteur PMH reste une pièce de moteur indispensable pour tous les modèles de voitures. Il adapte l’injection de carburant avec le calculateur moteur. Voici ce qu’il faut savoir sur le capteur PMH.

 

 

Le capteur PMH, les bases à connaître 

 

Le capteur PMH, abrégé de Point Mort Haut, s’appelle aussi « capteur de régime » ou « capteur et vilebrequin » ou encore « capteur de régime ». Il s’agit d’une pièce électronique, composante d’un moteur. 

 

Il renseigne le calculateur du véhicule, il évalue la position exacte des pistons du moteur, renvoie l’information au calculateur puis ce dernier régule l’injection de carburant en fonction du résultat fourni. C’est grâce à la rotation du volant moteur que le capteur PMH puisse assurer sa fonction. D’où sa position dans votre moteur, en effet, le capteur se situe à côté du volant moteur. Là, il se connecte directement avec le calculateur.

 

Le capteur PMH des moteurs modernes se qualifie aussi d’actif. Sa fonction se réalise à l’échelle électronique, plutôt que mécanique et électromagnétique. Pour cela, le coût s’accroit avec la précision du dispositif. 

 

Notons que les capteurs PMH disposent d’un fonctionnement pareil à celle d’un capteur ABS.

 

Changement d’un capteur PMH

 

Un capteur de vilebrequin défaillant engendre plusieurs soucis moteurs, notamment, vous ne pouvez pas démarrer votre véhicule. Dans ce cas, le changement s’impose.

 

Pour tous changements, consulter un professionnel reste obligatoire pour votre sécurité et aussi pour celui de votre véhicule. Ceci reste valable à moins que vous ayez les connaissances qu’il faut.

 

Afin de pouvoir déterminer si un changement est nécessaire, voici quelques tests à effectuer au préalable sur votre capteur PMH. En effet, d’autres pièces de votre moteur peuvent générer les signes d’un capteur défectueux, il faut d’abord un bon diagnostic de la source.

 

Afin d’y parvenir, voici la marche à suivre. D’abord, procédez à un test électronique. Avec cette technique, l’origine d’une panne s’identifie d’une manière précise. Néanmoins, l’instrument reste disponible chez un réparateur professionnel, mais rarement chez un particulier. 

 

Une seconde méthode, un diagnostic électrique, cette fois-ci, les outils sont à la portée des particuliers, un multimètre et un oscilloscope suffisent. La résistance du capteur doit se situer à 200 – 1000 ohms, et le signal électrique s’affiche sous différentes courbes (rectangle ou sinusoïde) sur l’oscilloscope, selon que le capteur soit actif ou induit. Ce sont ces deux indicateurs qu’il faut contrôler pour déterminer si la source d’une panne découle du capteur PMH.

 

Une troisième méthode consiste à évaluer visuellement le capteur PMH, l’état endommagé de celui-ci implique naturellement un fonctionnement défaillant. Les signes à regarder sont : un capteur encrassé ou un entrefer abimé.

 

Fourchette de prix pour les capteurs PMH

 

Combien coûte un capteur PMH actuellement ? La réponse c’est que le prix d’un capteur PMH se calcule selon le modèle et le type de capteur, mais surtout selon les exigences de votre voiture. Chacun avec leurs propres spécificités possède différents prix.

 

Toutefois, l’on peut établir une moyenne. Ainsi, un capteur PMH coûte entre 50 à 80 euros. 

 

Et pour compléter l’information, si vous confiez le changement de votre capteur par un spécialiste de la réparation, votre facture peut s’élever à 200 euros, diagnostic inclus.

 

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