On observe depuis deux ans déjà une contraction du volume de véhicules disponibles à la vente en France. Cela s’explique en premier lieu par ce qu’on peut désormais appeler une crise des délais de livraison qui touchent l’ensemble des constructeurs. Les témoignages de particuliers comme de professionnels se plaignant de leur véhicule non livré après de nombreux mois, et de nombreux reports (ne vous fiez pas aux promesses des concessionnaires sur ce point : elles ne sont jamais tenues), continuent de se multiplier.
Dans ce contexte, le nombre d’acquéreurs potentiels et pressés se ruent sur le marché de seconde main pour obtenir rapidement une auto, ce qui a pour conséquence de faire grimper les prix. De plus, cela favorise les abus et arnaques de la part des vendeurs particuliers mal intentionnés qui se trouvent désormais placés dans une position de force inédite.
La location automobile en leasing est une alternative qui vient répondre à cette situation, permettant de pouvoir disposer d’un véhicule récent et fonctionnel. Elle propose également des conditions financières intéressantes, avec, entre autres, la possibilité de souscrire un contrat sans apport. On en dit davantage dans la suite de cet article.
Obtenir rapidement un véhicule fiable qui correspond à vos besoins ainsi qu’à votre budget.
Nous insistons ici sur ce qui est devenu aujourd’hui un des nouveaux atouts majeurs de la location automobile en leasing aussi connu sous le nom de crédit-bail : La possibilité de se faire livrer son véhicule, neuf ou d’occasion, dans le mois suivant la souscription du contrat de leasing ! Notons au passage qu’il ne faut pas confondre le leasing, aussi appelé LOA ou encore crédit bail, qui est une location avec option d’achat, avec le LLD ou location longue durée qui ne permet pas d’acquérir le véhicule à l’issue du contrat. La LLD permet de louer un véhicule pour une durée déterminée et de le restituer à la fin du contrat, tandis que la LOA permet de devenir propriétaire du véhicule en fin de contrat en payant sa valeur résiduelle.
Le leasing automobile offre également des avantages financiers intéressants. Le premier d’entre eux étant la possibilité de souscrire un contrat sans apport, et ce, pour les particuliers comme pour les professionnels. Cela peut être particulièrement intéressant pour les entreprises qui souhaitent acquérir du matériel roulant sans avoir à faire de gros investissements financiers. En effet, le leasing permet de conserver sa trésorerie et de ne pas avoir à s’endetter, tout en bénéficiant d’une grande flexibilité sur la durée comme dans les modalités d’utilisation du véhicule.
Mais cela s’accompagne également de couts moindres et mieux maitrisés sur le moyen et le long terme. En effet, avec des formules comprenant l’entretien du véhicule, il sera possible de « fixer » les coûts mensuels de votre auto. Tout en vous offrant un surcroit de sérénité dans son usage quotidien, sur le plan de la sécurité comme de sa disponibilité et sans mauvaises surprises pour votre budget. Ajoutons enfin qu’opter pour une location automobile en leasing permet de s’affranchir des intérêts qu’accompagne l’emprunt nécessaire à l’achat classique, ce qui se traduira par de belles économies à l’arrivée.