La carte grise est exigée lorsque les policiers font le contrôle sur la route. C’est une pièce maîtresse qui permet d’assurer l’identité du propriétaire d’un véhicule. Et peu importe où vous vivez, il faut toujours que l’adresse de votre appartement soit identique à celle qui est inscrite sur la carte grise de votre automobile. Donc vous serez obligé de changer l’adresse après votre déménagement.
Dans quel cas changer l’adresse et pourquoi ?
Premièrement, c’est par cette même adresse que l’État peut envoyer toutes vos lettres concernant votre automobile, plus précisément tout ce qui concerne vos PV électroniques. Dans d’autres cas, si votre voiture fait des fraudes ou autres choses illégales, c’est par cette adresse qu’il peut contrôler son état.
Si votre commune adopte un autre nom ou bien a changé le nom et le numéro de votre pavillon, vous êtes dans l’obligation de procéder au changement d’adresse sur la carte grise, et cela même si vous ne déménagez pas. Dans le cas contraire, vous risqueriez d’avoir des sanctions.
De ce fait, il est plus judicieux de changer l’adresse au risque de payer une amende en cas d’infraction repérée par un radar. Sachez que le PV sera immédiatement envoyé à l’adresse inscrite sur la carte grise. L’amende concernant cette infraction peut s’élever jusqu’à 135 £.
Comment effectuer le changement de l’adresse sur la carte grise ?
Tout d’abord, il faut que sachiez que vous n’avez qu’un mois pour l’effectuer et le changement reste gratuit jusqu’au 3e changement. Pour ce faire, il y a 5 démarches à suivre :
- Fournir l’immatriculation du véhicule ou bien son code confidentiel
- Il faut passer sur le site d’ANTS et créer un compte afin d’accéder au compte personnel
- Modifier l’adresse sur la carte grise en entrant dans la case indiquer
- Payer les frais par carte bancaire et ne pas oublier de vérifier l’adresse avant d’accepter toutes les conditions requises
- Téléchargez le récapitulatif de la demande et recevez un code de confirmation par e-mail
Une fois que toutes les démarches ont bien été respectées, vous allez recevoir la nouvelle carte grise au bout de 7 jours suivant la demande. Dans le cas où elle n’arrive pas dans ce délai, il faut consulter l’ANTS. En effet, il se peut que les dossiers fournis soient incomplets ou bien parce qu’elle doit être d’abord examinée par le service.
Pour les dossiers à fournir, il suffit de se munir d’une copie du justificatif de domicile ainsi que la nouvelle adresse de votre maison, puis l’immatriculation de la voiture et une pièce d’identité. À part ces documents, il est aussi nécessaire de présenter la carte grise originale et un formulaire Cerfa.
À savoir, il y a deux formes de carte grise et ces deux systèmes peuvent tous se faire en ligne sur le site d’ANTS en cas de changement d’adresse sur la carte grise. Mais pour le SIV, vous recevrez d’abord une étiquette à coller sur la carte grise de votre voiture et après 3 changements, l’État va vous fournir enfin un nouveau titre. Ce changement d’adresse va vous coûter 2,75 £.