Conseils pour polliniser un plant de tomate

La pollinisation des plantes et fleurs dans le potager est un phénomène naturel qui permet aux variétés de plantes males et femelles ainsi que les fleurs de produire des fruits. Cette opération est réalisée par le vent et les abeilles, quel que soit le type de sol. S’il n’y a pas d’abeilles ou si le vent souffle, les plantes et fleurs peuvent ne pas porter de fruits. Cependant, il existe des moyens efficaces de polliniser les variétés de tomates. Cet article décrit comment réussir la pollinisation de la tomate.

Les tomates sont des plantes autogames, mais y a-t-il quelque chose que je doive savoir ?

La pollinisation manuelle de la tomate dans le potager est le contact du pollen avec le pistil de la fleur, un processus qui permet à la plante de fructifier. Apprenez-en davantage sur la pollinisation et sur la culture des plants de tomates. La pollinisation est assurée par le vent et les abeilles. Le pollen est la partie mâle et la partie femelle de la fleur. Le pollen est une particule qui sort de l’étamine. Toutes les plantes possèdent ces éléments qui contribuent à la formation des fruits et semis. L’une des questions que vous vous posez en ce moment est probablement de savoir comment les plants de tomates peuvent s’autopolliniser. L’autopollinisation est la capacité d’une plante à s’autopolliniser sans aucune influence extérieure. Bien sûr, les plants de tomates peuvent s’autopolliniser et produire de nombreux plants et semis de la même espèce. Le vent étant imprévisible, il peut être difficile pour le pollen de se répandre comme souhaité et vous risquez de ne pas pouvoir profiter des graines que vous avez semées. Un engrais et un une terre riche en verts et en feuilles sont essentiels pour produire une bonne variété de tomates.

Comment puis-je polliniser les plants de tomates à la main ?

Mère nature peut ne pas coopérer avec la pollinisation. Dans ce cas, il est possible de polliniser les plants de tomates vertes à la main dans le jardin. Cependant, ce processus manuel est étonnamment facile. La dispersion du pollen des fleurs demande beaucoup d’ingéniosité. Il vous suffit d’appliquer une vibration ferme sur la terre autour des plantes de votre jardin. S’il n’y a pas de pollinisateurs, vous pouvez secouer doucement le tronc principal pour éviter d’endommager les feuilles, car elles sont assez fragiles. Les brosses de batterie peuvent également être utilisées pour créer la bonne vibration. De même, frotter l’intérieur de la fleur avec une brosse de pollinisation ou un coton-tige peut facilement mettre le pollen en contact avec la vigne. Il est encore plus utile de placer un ventilateur dans le jardin pour fournir aux plantes de jardin le flux d’air et la température dont elles ont besoin. Les graines se propagent facilement dans le sol du jardin. En plaçant ces graines dans le sol, on s’assure que le jardin fera pousser des plantes de la même espèce. S’il n’y a pas assez d’eau et d’engrais dans le sol, cette technique ne fonctionnera pas. Il en va de même pour la culture de pommes sur un sol pauvre, même si la température est bonne.

Quand faut-il polliniser les plants de tomates ?

Pour une pollinisation réussie des plants de tomates plantés dans le jardin, une certaine fréquence doit être respectée. Si vous voulez que vos plantes prospèrent, vous devez les polliniser toutes les 48 heures. Si la pollinisation naturelle n’est pas possible, les plants doivent être pollinisés à la main afin d’en récolter des tomates propres. Cependant, il ne faut pas oublier que l’eau est essentielle pour ces plantes.

 

 

Autres articles