Comment fonctionnent les differentes facons de siphonner l’essence d’un reservoir ?

Il existe trois méthodes basiques pour siphonner le gaz, bien qu’elles soient toutes des variantes processus similaires. Choisir la bonne méthode à pompe ou à bouche est extrêmement important pour éviter d’endommager votre véhicule et son réservoir de carburant. Puis assurer la sécurité du moteur surtout si vous faites votre vidange à temps. Êtes-vous en France ou ailleurs, voici comment vous pouvez réussir le siphonnage d’essence d’un réservoir.

Siphonner avec un outil de siphon professionnel à pompe

Il existe des outils professionnels comme le tuyau par exemple conçus spécifiquement pour siphonner le gaz du réservoir de carburant. Ces outils sont universellement et généralement les options les plus efficaces et pour le moteur aussi. Les siphons professionnels sont également une meilleure alternative pour les voitures neuves.

En effet, les voitures plus récentes sont équipées de systèmes de protection qui aident à prévenir le siphonnage tout en protégeant l’essence de la contamination dans le réservoir de carburant.  Alors, insérez simplement la buse du réservoir de gaz dans le réservoir. Vous devrez vous assurer qu’il est relativement profond.

Si vous souhaitez vider le réservoir, insérez l’autre buse dans votre cartouche de gaz et placez l’autre récipient sur le sol. Il est essentiel de s’assurer que votre bidon de gaz est plus bas que le réservoir de carburant pour que l’essence puisse siphonner correctement.  Si tout est correctement positionné, utilisez la pompe à main pour démarrer le siphon. Une fois que le gaz commence à couler, vous pouvez laisser le siphon fonctionner tout seul. Il n’a plus besoin de pompe.

Siphonnage de la pression d’air

Vous aurez également besoin d’un chiffon ou d’un morceau de plastique souple pour couvrir l’orifice de carburant autour des deux tubes afin de pouvoir augmenter la pression d’air à l’intérieur. Si vous utilisez du tissu, il est préférable de l’humidifier légèrement afin qu’il crée une meilleure étanchéité et ne laisse pas passer autant d’air à travers l’ouverture.

Avec cette méthode, vous insérerez les deux. Si vous n’avez pas de siphon professionnel, mais que vous avez un tube relativement long ou deux tubes de siphonnage différents, vous pouvez utiliser la méthode de siphonnage à pression d’air. Cette méthode utilise deux tubes séparés pour augmenter la pression d’air dans le réservoir de la voiture et permettre au gaz à l’intérieur de s’écouler dans votre réservoir de carburant.

Siphonnage par la bouche

Avec le siphonnage à la bouche, vous insérerez une extrémité du tuyau dans le réservoir de carburant. Placez votre bidon de carburant sur le sol devant vous, puis utilisez votre bouche pour extraire le gaz du réservoir et dans le tuyau. Surveillez le tuyau, le gaz se déplacera à l’instant même. Branchez rapidement le tube dès que vous voyez la localisation du gaz monter et transférez l’extrémité dans le réservoir de carburant en attente.

Le siphon devrait continuer à fonctionner seul jusqu’à ce que le réservoir de carburant soit vide ou que la pression du réservoir de carburant soit égalisée avec l’essence dans votre réservoir de carburant. Le siphon devrait continuer à fonctionner seul jusqu’à ce que le réservoir de votre voiture soit vide ou que la pression du réservoir de carburant soit égalisée avec le gaz dans votre réservoir de carburant.

En France, il est possible d’envoyer un message au poste de vidange des voitures. Un tel message peut faciliter votre localisation par le poste.  Il pourra se déplacer pour vous faire le siphonnage et vous pourrez apprendre par la même occasion comment le faire.

Autres articles