Quel permis pour rouler en moto electrique ?

S’il est un mode de transport qui ne laisse personne indifférent, c’est bien la moto. Adoré par certains et détesté par d’autres, tout le monde a un avis sur l’usage de ce type de véhicule. Véritable vent de liberté qui souffle sur les visages de ceux qui en sont fanatiques, la moto attire de plus en plus de monde, surtout depuis qu’elle se décline avec des énergies propres. Mais quel que soit le carburant utilisé pour la faire avancer, la moto requiert le plus souvent un permis spécifique. Nous allons voir comment ces différents permis permettent d’accéder aux différentes cylindrées.

Les permis moto : différences et voies d’accès

Lorsqu’on parle de permis moto, on sait que cela commence forcément par la lettre A. Par opposition au permis voiture qui est le très connu permis B. Mais il existe plusieurs versions de ce permis A : le permis a1 et le permis a2. La différence entre les deux permis se situe au niveau de la puissance exprimée en kW. En effet, les titulaires du permis A2, qui ont, a minima, 18 ans, contrairement aux personnes ayant le permis A1 qui peuvent n’en avoir que 16, pourront piloter des motos dont la puissance peut atteindre 35 kW. Inversement, avec le permis A1, la puissance se situera en dessous des 11 kW.

Les voies d’accès à ces différents permis moto sont les suivantes : pour obtenir le permis A1 et donc pouvoir se mettre au guidon d’un véhicule deux roues de 125 cc ou moins, il suffit de passer le code et les épreuves pratiques de circulation et du plateau.

Pour ceux qui seraient déjà titulaires du permis B, c’est-à-dire du permis permettant de conduire une voiture standard, ils pourront accéder directement au permis A1, en effectuant seulement un stage en auto-école pour prendre en main le véhicule. Quelques heures de formation suffiront au regard de la loi pour enfin chevaucher sa moto de faible puissance.

Le permis A2, quant à lui, s’obtient par un examen du code de la route, une épreuve en circulation réelle et des exercices en plateau pour s’assurer de la bonne maîtrise du véhicule.

Les motos électriques : quel est le permis dédié à ce type de motorisation ?

Les motos électriques sont en vogue. Souvent de petite cylindrée, elles offrent un confort de conduite et une consommation énergétique performante. Si on ajoute à cela l’impact intéressant de leur empreinte carbone lors de leur utilisation, c’est un véhicule à clairement envisager pour ceux qui aiment le deux-roues. Mais quid du permis pour pouvoir s’assoir sur la scelle d’une telle moto ?

Là encore, c’est un sujet de puissance ! Le moteur électrique ne confère pas de spécificité quant au document nécessaire pour conduire une telle moto. On l’a dit, la majorité des motos électriques seront de celles qui se pilotent avec un permis de type A1. Ainsi, c’est un accès largement ouvert, notamment à ceux qui veulent découvrir le plaisir de rouler face au vent, et cette-fois, sans polluer et sans produire de nuisance sonore !

Autres articles