Parmi tous les moyens permettant de se déplacer en milieu urbain, il en est un qui est plébiscité de toutes parts : le scooter. Mais attention, pas n’importe lequel ! En effet, ce dernier propose plusieurs types de motorisations et la plus appréciée de toutes est sans conteste le 125 cm³. Si vous hésitez à vous lancer et à acheter un tel deux-roues, nous vous proposons de faire le point sur les nombreux avantages de ce mode de déplacement.
Les performances
Elles sont optimales pour les déplacements en ville. En effet, les vitesses de circulation en agglomération sont idéales pour un tel véhicule : c’est exactement là qu’il se sent le plus à l’aise, tant en termes de reprise que de maniabilité. Il convient alors d’être particulièrement prudent, car la vitesse en scooter 125 peut aussi présenter un danger certain. Si celle-ci n’excède pas 110 kilomètres/heure, elle rend la circulation sur voie rapide assez risquée dans la mesure où elle ne permet pas d’atteindre la vitesse maximale autorisée, sur autoroute notamment. Non seulement vous ne pourrez alors pas doubler, mais vous risquez aussi de représenter un danger pour les autres conducteurs qui vont, eux, devoir vous doubler.
En ville, sa maniabilité fera des merveilles en vous permettant de vous insérer sans peine dans le trafic souvent encombré des axes les plus empruntés. Vous gagnerez ainsi un temps certain sur vos déplacements par rapport à la voiture par exemple. De nombreux modèles sont aussi équipés de fourches hydrauliques ainsi que d’un système de freinage ABS qui contribuent grandement au confort dans de telles conditions de circulation.
Le confort
Le confort est effectivement l’un des grands atouts du scooter 125 : il offre un confort certain, à la fois en matière de conduite et pour un éventuel passager. N’hésitez surtout pas à consulter des comparatifs, vous en trouverez de nombreux sur l’internet. Vous pourrez ainsi effectuer votre choix en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, et des points que vous souhaitez privilégier. Peut-être ne véhiculerez-vous jamais personne, aurez-vous l’occasion d’utiliser votre deux-roues dans un autre cadre que celui de la ville ou encore êtes-vous particulièrement sensible à tout ce qui peut renforcer votre sécurité. Certains modèles offrent à cet effet des options qui peuvent s’avérer tout à fait intéressantes.
Les frais d’entretien et d’assurance
Ils restent, là encore, dans une moyenne tout à fait acceptable. Il convient de faire réviser votre scooter environ tous les 2.500 kilomètres parcourus, et ce, en alternant, petite révision et révision complète. En matière d’assurance, on trouve des contrats tout à fait abordables auprès de compagnies qui vous assurent en ligne, entre autres.
Quant à la consommation, quand bien même elle diffère d’un modèle à l’autre, elle reste particulièrement raisonnable, autour de 6,5 litres pour 100 kilomètres. Ceci est plus qu’appréciable en ces temps où les prix de l’essence ont tendance à flamber.
Vous disposerez alors d’un moyen de transport qui présente toutes les qualités : fiabilité, performance, confort, sans pour autant gréver le budget que vous allouez à votre façon de vous déplacer.