Le port d’un gilet jaune lors d’un trajet à moto est devenu obligatoire à partir du 1er janvier 2016. Effectivement, le gilet jaune est un accessoire de sécurité à ne pas prendre à la légère. Voici alors quelques informations essentielles pour vous renseigner davantage sur ce sujet.
UN ACCESSOIRE DE SÉCURITÉ OBLIGATOIRE
Cet équipement est OBLIGATOIRE, chaque pilote de 2 à 4 roues motorisées a l’obligation de détenir un gilet jaune ou un gilet « haute visibilité ». Il est bien sûr possible de vêtir son gilet tous les jours. Par exemple, en période hivernale, lorsqu’il y a beaucoup de brouillard, en période de neige, sous la pluie, vous pouvez être sûr d’être remarquable par les autres conducteurs routiers. D’ailleurs, sur une deux-roues, c’est un élément primordial afin d’éviter le pire.
Toutefois, lorsqu’il fait beau, lorsque que le temps est clair, lorsque la circulation est normale, sachez que les exigences n’imposent pas un port permanent du gilet lors de la conduite, mais vous devez être capable de le mettre rapidement lors d’une situation risquée ou dangereuse, par exemple lorsque vous devez vous arrêter en urgence, ou lorsque vous êtes en panne au milieu de la route.
UN GILET « HAUTE VISIBILITÉ » FACILE D’ACCÈS
Afin de mettre rapidement votre gilet jaune, il est primordial que vous le placiez à portée de main. Effectivement, si vous devez vous arrêter soudainement et que vous ne pouvez pas revêtir rapidement votre gilet auto-réfléchissant, sans compter le risque d’accident, vous pouvez être soumis à une amende de 135 euros. Par conséquent, il est fortement recommandé d’avoir son gilet dans son coffre de selle ou dans son top case. Ne le placez surtout pas dans votre sac à dos, vous n’aurez pas le temps de revêtir en cas de nécessité. Par ailleurs, lorsque les policiers, les gendarmes ou n’importe quel force de l’ordre vous contrôlent, vous devez être en mesure de leur montrer votre gilet. Dans le cas opposé, vous risquez une amende de 11 euros.
UN GILET JAUNE ADÉQUAT AUX RÈGLES
Il est essentiel que votre gilet jaune respecte les règles imposées, d’ailleurs, pour cette raison, il est mieux de le définir de gilet « haute visibilité » que de gilet jaune ordinaire. Effectivement, cet accessoire de sécurité ne repose pas sur sa couleur, mais sur son aptitude à réfléchir. Afin d’opter pour le bon gilet de sécurité, vous devez obligatoirement vérifier qu’il est conforme aux normes EN 471 et EN 1150, en regardant son étiquette, lors de l’achat. Toutefois, sachez que vous avez un large choix de couleurs, si le jaune ne vous convient pas, vous pouvez trouver des modèles en rose, rouge, vert entre autres.
REMPLACER LE GILET JAUNE PAR UN BLOUSON RÉFLÉCHISSANT : EST-CE LÉGAL ?
Est-ce que le gilet « haute visibilité » peut être remplacé par un blouson réfléchissant et d’une couleur fluo ? Les pilotes posent souvent cette question. Selon la loi qui régit le port du gilet jaune, vous devez vous vêtir d’un gilet de « haute visibilité ». Certes, le blouson fluo réfléchissant répond à cette exigence. Toutefois, si on se fie à la règle, les éléments fluos et réfléchissants ne suffisent pas, et ne répondent pas aux normes de sécurité. Sauf, dans le cas où la veste est étiquetée suivant les normes EN 471 et EN 1150. Par conséquent, vous devez absolument vérifier si votre blouson respecte ces normes, dans le cas contraire, vous pouvez risquer des amendes.