Lorsque le voyant lumineux du liquide de refroidissement de votre auto commence par signaler, ce n’est généralement pas un bon signe. Cela implique un dysfonctionnement au niveau du moteur qui peut avoir plusieurs causes. La plupart du temps, lorsque cela survient, nombreux sont les usagers qui commencent par paniquer. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur cette indication lumineuse et quel comportement adopté lorsqu’elle s’allume.
Description du voyant du liquide de refroidissement
Situé au niveau du tableau de bord de votre voiture, le voyant du liquide de refroidissement est très semblable à un thermomètre doté de trois barrettes qui surplombe des vagues. Elle revêt une couleur rouge et permet d’indiquer au conducteur qu’il y a une variation de la température au niveau du moteur ou du liquide lui-même.
Que représente le liquide de refroidissement pour le véhicule ?
Il s’agit d’un liquide qui permet à votre auto de bien fonctionner. La particularité avec cette solution, c’est qu’elle ne doit en aucun cas céder aux caprices atmosphériques. Ainsi, si le climat extérieur entraîne une baisse de la température (inférieur à 0°C), le liquide ne doit pas geler. De même, si la température monte et dépasse les 100°C, il ne doit pas s’évaporer non plus. En gros, ces caractéristiques lui permettent d’assurer le bon fonctionnement du véhicule. En dehors de cela, le liquide de refroidissement permet également la préservation de la température à l’intérieur du véhicule.
Les causes de l’allumage du voyant de liquide de refroidissement
Les raisons pour lesquelles le voyant de votre voiture pourrait s’allumer sont multiples. En effet, s’il y a une augmentation de la température au niveau du liquide de refroidissement, ce voyant s’allumera automatiquement pour alerter le conducteur. Il peut également s’allumer si ses capteurs sont défaillants ou si le ventilateur installé au niveau du radiateur est en panne. Outre ces quelques raisons, il faut ajouter qu’une fuite du liquide peut aussi occasionner l’allumage de cet indicateur. Généralement, lorsque c’est le cas, vous remarquerez que le niveau baisse régulièrement même si vous en complétez. Quand cela arrive, il est recommandé de vérifier l’étanchéité de tout le circuit afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’écoulement en dessous du véhicule.
Que faire lorsque le voyant s’allume ?
Lorsque vous remarquez que votre voyant clignote ou s’allume, il est recommandé d’immobilier le véhicule et d’ouvrir votre capot. Cependant, pour des mesures de sécurité, vous devez patienter que votre moteur refroidisse avant d’ouvrir le capuchon du radiateur. Ainsi, vous éviterez tout risque de brûlure, car généralement lorsque le moteur est chaud, le liquide de refroidissement boue et une ouverture brusque peut engendrer des projections. Après cette étape, vous pourrez ouvrir le capuchon et vérifier de manière visuelle le niveau du liquide. Si vous constatez une baisse de niveau, complétez le liquide et refermer. Si par contre, le niveau est intact, dirigez-vous alors chez un spécialiste pour un diagnostic approfondi.
En définitive, le voyant de liquide de refroidissement est un élément très important de la voiture, car il vous renseigne sur l’état du véhicule.