Depuis son lancement il y a plusieurs années, le 4L Trophy n’a pas cessé d’avoir de nouveaux adeptes chaque année. Aujourd’hui, il fait partie de l’un des plus grands événements sportifs organisés dans l’univers de l’automobile. En effet, cette compétition à vocation humanitaire a battu de nombreux records, tant sur le nombre de participants que des denrées à transporter tout au long de l’aventure. Cet article vous propose d’aller à la découverte de l’un des évènements sportifs les plus incontournables de l’Europe.
A qui s’adresse cette compétition ?
Bien que cette compétition s’inspire du Paris-Dakar, il faut préciser qu’il est uniquement ouvert aux étudiants. Et là encore, il y a une limite d’âge. En effet, seuls les étudiants ayant un âge compris entre 18 et 28 ans sont autorisés à participer aux 4L Trophy rallye-raid. Cependant, la particularité avec cette compétition, c’est que les participants ne disposent pas des mêmes moyens que ceux des équipes d’usines. Par ailleurs, bien qu’il s’agisse d’une compétition mixte, il a été constaté que la gent féminine ne représente que le quart du nombre total de participants.
Quel est le nombre de participants requis pour la compétition ?
Il n’existe pas un nombre standard de participants à atteindre pour commencer la course. D’ailleurs, pratiquement à chaque édition, le nombre de concurrents augmente. Lors de l’organisation de la 15e édition de 2012, 2632 personnes se sont inscrites pour cette compétition. Soit un total de 1316 équipages. Pour la 18e édition organisée en 2015, 2700 participants prêts à en découdre sur les routes sinueuses du Maroc se sont inscrits pour cet événement. Ainsi, depuis son lancement jusqu’à la dernière édition, plus de 30.000 étudiants ont participé à ce raid automobile.
Combien faut-il prévoir pour participer au 4L Trophy?
Lors de l’édition organisée en 2012, les frais d’inscription pour participer à cette aventure s’élevaient à 2900 euros. Cependant, pour participer à l’édition de 2022 prévue pour mi-mars, il vous faudra prévoir 3.390 € pour les droits d’inscription. Par ailleurs, il faut souligner que ce montant ne couvre pas l’achat, la préparation et l’entretien de votre bolide. Ces différents frais cités sont à votre charge, mais pas que. En plus, vous aurez à supporter le coût d’acquisition de votre carte grise, et d’autres charges telles que la carburation, les frais de réparation en cas de panne. Il faudra ajouter les charges liées à l’assurance pour rapatrier votre auto, etc. En gros, il vous faudra prévoir un budget d’au moins 7000 à 8000 euros.
Quel est le but de cette aventure ?
Comme énoncé plus haut, il s’agit d’une compétition à caractère humanitaire. Ainsi, le principal but du 4L Trophy est de promouvoir la scolarisation des enfants marocains. Et pour ce faire, les participants à la compétition doivent faire parvenir des fournitures scolaires aux enfants défavorisés des localités marocaines. De plus, une somme symbolique doit être donnée afin de participer à l’édification d’une école à Marrakech. Par ailleurs, il est important de souligner que cette initiative se fait par le truchement de l’ONG Les enfants du désert. Depuis le lancement de la compétition 4L Trophy, des milliers d’enfants ont été assistés.